Quels sont les critères pour choisir ses chaussures de handball pour la rentrée ?

0
108

Le handball est un sport qui se pratique sous plusieurs conditions. En tant que joueur, se sentir bien dans ses chaussures est un aspect indispensable si l’on veut exceller dans ce sport. Il est donc important de bien choisir ses chaussures de handball. Dans cet article, nous vous partageons tous les critères à prendre en compte lors du choix de vos chaussures de handball.

Le handball : un sport de grande envergure

Jouer au handball exige une excellente condition physique surtout lorsqu’on est un joueur professionnel.

En effet, il requiert agilité, rapidité, un excellent équilibre et beaucoup de puissance dans les bras et les jambes. 

Le handball étant un sport très exigeant, il est important d’avoir les chaussures handball adéquates pour ne pas se retrouver limité dans ses performances.

Choisir de bonnes paires de chaussures nécessite de prendre en compte plusieurs critères.

Les critères à prendre en compte pour choisir ses chaussures de handball

Qu’il s’agisse de chaussures handball femme ou de chaussures handball homme, les critères de choix sont les mêmes. Selon la sensibilité de chaque joueur, certains détails peuvent légèrement varier. Toutefois, ces critères représentent la base en matière de choix de chaussures handball. À quelques détails près, il en va de même pour le choix de chaussures de sport basique.

L’amortissement

Les sauts jouent un rôle clé dans l’attaque et la défense. Dans la pratique du handball, les joueurs sautent souvent en hauteur et atterrissent sur une surface dure. Ces sauts étant répétés régulièrement au cours d’un match, l’amortissement devient une caractéristique essentielle de toute chaussure de handball.

Le handball étant un jeu où le contact physique est autorisé, il peut arriver qu’un adversaire vous touche alors que vous êtes en l’air, ce qui peut vous faire atterrir sur le talon. Vous aurez donc besoin d’avoir des chaussures équipées comme il faut pour éviter ce genre de blessure et éviter tout risque.

Le soutien

Les sauts et les sprints au handball nécessitent un soutien du pied et de la cheville, mais il faut aussi suffisamment de souplesse et de liberté de mouvement pour changer de direction très rapidement. Ces exigences contradictoires expliquent pourquoi le niveau de soutien de la cheville est inférieur à celui d’une paire de chaussures de basket-ball, mais également supérieur à celui d’une paire de chaussures de football.

Votre paire de chaussures de handball doit pouvoir prendre en compte cette particularité.

La durabilité

Le martèlement constant des sprints et des sauts sur une surface dure peut avoir des conséquences sur vos chaussures. Si vous voulez utiliser les mêmes chaussures pendant toute une saison sans souffrir de blessures inutiles, la durabilité, en particulier de la semelle, est cruciale. Optez donc pour des chaussures de handball aux semelles de qualité.

Les matériaux

De nombreuses chaussures de sport sont fabriquées en cuir et en maille. La quantité de mailles dans la tige fait souvent une grande différence dans la fraîcheur de votre pied pendant les matchs intenses. L’idée d’une bonne chaussure est de la faire passer au second plan et de ne pas attirer l’attention sur sa présence. Des pieds frais permettront à votre chaussure de sport d’être un partenaire silencieux pendant vos matchs de handball. Considérez donc toujours ce critère et optez pour des matériaux de qualité et adaptés à des chaussures de handball.

Le poids

Si l’amortissement, le soutien et la durabilité sont des facteurs très importants, ils ajoutent également du poids à vos chaussures. Plus vos chaussures sont lourdes, plus il vous sera difficile de sauter ou de changer de direction rapidement, ce qui entravera votre jeu. Par conséquent, même si vous ne voulez pas sacrifier l’amortissement, le soutien ou la durabilité, vous devez rechercher la chaussure la plus légère possible pour vous aider à donner le meilleur de vous-même.

La position

Lorsque vous choisissez des chaussures de handball spécialisées, le prix et la forme sont importants, comme pour toute paire de chaussures de sport, mais vous pouvez également choisir en fonction de votre poste. Par exemple, si votre poste nécessite que vous fassiez fréquemment des sauts, vous aurez besoin d’un meilleur amorti et d’un meilleur soutien. Par ailleurs, si votre poste nécessite des courses rapides, vous devrez rechercher une chaussure plus légère qui vous aidera à trouver la vitesse nécessaire pour contourner vos adversaires.

Choix des chaussures de handball : Que retenir ?

Le handball exige beaucoup de vos chaussures, mais en suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez vous assurer d’être performant et d’éviter autant que possible les blessures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici