Prêt immobilier : comment être bien conseillé ?

0
116

Dans le contexte de taux bas que nous connaissons, les signaux sont au vert pour investir dans la pierre. Acquéreurs, à bon entendeurs ! Mais comment orienter ses recherches et préparer au mieux son prêt immobilier en calculant le plus précisément possible sa capacité d’emprunt ? Bien sûr, faites appel au courtier ! Le courtier en prêt immobilier est un expert du crédit immobilier. Il saura vous conseiller et négocier les meilleurs conditions pour emprunter.

Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ?

Le courtier est un tiers indépendant de la banque ou de tout établissement de crédit. Il intervient donc uniquement dans l’intérêt de l’emprunteur. A ce titre, il sera un véritable partenaire tout au long de votre projet de prêt immobilier. Qu’il s’agisse de l’achat d’une maison ou d’un appartement, d’une résidence principale, secondaire ou locative, il aura les clés pour vous accompagner.

Ainsi, le courtier immobilier intervient idéalement tout en amont de votre projet d’acquisition, au stade de la réflexion. Sachez que le courtier n’est rémunéré que lorsque le prêt est mis en place et que les fonds sont débloqués. En fait, les frais de courtage correspondent la plupart du temps à environ 0,5 à 1% du capital emprunté.

Calculer votre capacité d’emprunt pour votre prêt immobilier

Ce professionnel du crédit immobilier vous accompagne ensuite pour calculer votre capacité d’emprunt. Il prend en compte l’ensemble de vos revenus et charges. Il vous permet ainsi de bien déterminer le montage idéal pour votre prêt. Il étudiera notamment les types de prêts les plus adaptés. Mais il regardera également les critères suivants : montant à emprunter, apport personnel, durée du crédit, type d’amortissement…

Vous faire gagner sur le coût du crédit et faciliter vos démarches

Enfin, faire appel à un courtier vous permettra de gagner sur le coût total du crédit. En effet, celui-ci, en lien avec différents établissement bancaires de la place, s’occupera de vous négocier le meilleur taux. Plus largement, sa négociation portera sur l’ensemble des conditions de votre prêt immobilier. Par ailleurs, il vous fera gagner un temps précieux. Vous serez également rassuré de ne rater aucune étape. Votre courtier vous accompagnera même jusque chez le notaire, pour signer le compromis, puis à la remise des clés. Un appui précieux pour votre prêt immobilier pour lequel vous vous engagez dans la durée !

Alors n’hésitez plus, faites appel à un professionnel pour préparer votre projet de prêt immobilier. Anticiper et évaluer les différentes opportunités qui s’offrent à vous ne peut être qu’un bon conseil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici