POURQUOI ÉTUDIER LE CHINOIS ?

0
142

CE QUE VOUS SAVEZ PEUT-ÊTRE DÉJÀ

La Chine est l’une des cultures continues les plus anciennes et les plus riches du monde, vieille de plus de 5000 ans.
La Chine est la nation la plus peuplée du monde, avec 1,28 milliard d’habitants.
Un cinquième de la planète parle chinois. Le chinois mandarin est la langue maternelle de plus de 873 millions de personnes, ce qui en fait la première langue la plus parlée au monde.
Outre la République populaire de Chine et Taïwan, le chinois mandarin est également parlé dans les communautés chinoises importantes et influentes d’Indonésie, de Thaïlande, de Malaisie, de Singapour, de Brunei, des Philippines et de Mongolie.
La Chine est la deuxième plus grande économie du monde.
La Chine est l’un des plus grands partenaires commerciaux des États-Unis.
De nombreuses entreprises américaines font des affaires en Chine et y ont des investissements à long terme.

Vous souhaitez suivre des cours de chinois en ligne ? Sur le site de Chinois Tips, vous trouverez des leçons de mandarin pour apprendre en autodidacte depuis chez vous. 

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE

L’étude de la langue chinoise ouvre la voie à différents domaines importants tels que la politique, l’économie, l’histoire ou l’archéologie chinoises. Mais étudier le chinois, c’est enfin étudier une culture, un peuple. Au cœur de la civilisation chinoise se trouve son riche patrimoine de romans, de nouvelles, de poésie, de théâtre et, plus récemment, de cinéma. Ils reflètent les valeurs, les luttes, la sensibilité, les joies et les peines de ce grand peuple et offrent souvent des aperçus, même sur les sentiments les plus intimes des gens dans le passé ou sur la politique de haut niveau de Pékin à l’heure actuelle, que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Ces ouvrages vous aident à comprendre ce qui se cache derrière la langue, ce qui la rend puissante et comment elle fonctionne réellement dans la société chinoise. Pour être à l’aise et efficace dans un environnement chinois, apprendre la langue est la moitié de la bataille, mais connaître la culture qui se cache derrière la langue est l’autre moitié.

QUELQUES FAITS SURPRENANTS

Le chinois a une grammaire relativement peu compliquée. Contrairement au français, à l’allemand ou à l’anglais, le chinois n’a pas de conjugaison des verbes (pas besoin de mémoriser les temps des verbes !) et pas de déclinaison des noms (par exemple, distinction du genre et du nombre). Par exemple, alors que quelqu’un qui apprend l’anglais doit apprendre différentes formes de verbes comme “see/saw/seen”, tout ce que vous devez faire en chinois est de mémoriser un seul mot : kan. Alors qu’en anglais, il faut distinguer entre “cat” et “cats”, en chinois, il n’y a qu’une seule forme : mao. (Le chinois transmet ces distinctions de temps et de nombre d’autres façons, bien sûr).

L’ordre de base des mots en chinois est sujet – verbe – objet, exactement comme en anglais. Un grand nombre de termes clés du chinois mandarin (comme les termes d’état, de santé, de science, de parti, d’inflation et même de littérature) ont été formés comme des traductions de concepts anglais. Vous entrez dans une culture différente, mais le contenu de nombreux concepts clés modernes vous est familier.

Souvenez-vous de ces deux faits :

Actuellement, le chinois mandarin est parlé par plus d’un milliard de personnes dans le monde, soit environ un cinquième de la population mondiale ;
Chaque année, de plus en plus d’étudiants du monde entier dont la langue maternelle n’est pas le mandarin l’étudient avec enthousiasme et succès. S’ils peuvent tous l’apprendre, vous le pouvez aussi !
L’étude de la littérature et de la culture chinoises vous aidera à combler le fossé culturel, à mieux comprendre vos homologues chinois et à créer avec eux une plate-forme de connaissances et de compréhension qui est cruciale pour une communication efficace.

LE CHINOIS EST IMPORTANT POUR VOTRE CARRIÈRE !

Les entreprises internationales préfèrent embaucher des personnes qui parlent plusieurs langues. La Chine est devenue un énorme marché, et les chefs d’entreprise recherchent des personnes capables de parler chinois et d’opérer avec succès dans un contexte culturel chinois.
La connaissance du chinois peut vous donner un avantage lorsque vous êtes en concurrence pour un poste important.
À l’avenir, la Chine jouera un rôle majeur dans les affaires mondiales. La Chine s’étant ouverte à l’Occident, il existe des possibilités d’emploi dans tous les domaines.
La Chine est un pays merveilleux dans lequel vous pouvez enseigner l’anglais tout en développant vos compétences linguistiques et culturelles. L’expérience est formidable, et c’est quelque chose que vous n’oublierez jamais.
Teach in China Un programme proposé par le Council on International Education Exchange.
Centre d’emploi en Chine sur China Online.
Listes d’offres d’emploi pour la Chine élargie de Wang & Li Asia Resources.
Journal d’information sur l’emploi : Le journal de China ESL Cafe présente diverses expériences professionnelles en Chine, y compris les endroits à éviter lors de la recherche d’un emploi.

ÉTUDIER À L’ÉTRANGER

À l’université de Boston, nous proposons un programme d’études linguistiques et culturelles à l’étranger et un programme de stages à Shanghai. Nos programmes sont dispensés à l’université de Fudan, qui est classée troisième université de Chine. Les étudiants ont la possibilité de passer un été, un semestre ou une année à étudier le chinois, de suivre des cours facultatifs en anglais et même d’effectuer un stage dans la ville dynamique de Shanghai. Aucune connaissance préalable de la langue chinoise n’est requise pour étudier à l’étranger à Shanghai, mais les étudiants seront tenus d’étudier le chinois pendant le programme. Les étudiants du programme de langue et de culture étudient le chinois pendant deux semestres en un seul trimestre. Dans le cadre du programme de stages, les étudiants peuvent choisir d’étudier le chinois au rythme normal du semestre ou à un rythme intensif. Pour plus d’informations sur l’étude du chinois en Chine, veuillez consulter le site suivant : http://www.bu.edu/abroad/find-programs/by-destination/shanghai-china/

ÉVÉNEMENTS EN CHINE

Chaque année, les étudiants et les professeurs organisent une célébration du Nouvel An chinois avec de la nourriture et des spectacles d’étudiants. Plus d’une centaine d’étudiants y participent. Il y a également un concours et un prix pour les étudiants, qui récompense la meilleure traduction chinois-anglais, la meilleure nouvelle et le meilleur essai ou poème écrit en chinois. Nous invitons également des conférenciers à venir parler de sujets liés à la Chine. Le club de langue chinoise est l’une des organisations étudiantes les plus actives sur le campus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici