La France déclenche des mesures d’urgence pour stopper la propagation du coronavirus

Le ministère des finances a déclaré qu'il coordonnerait avec les pays du G7 et de la zone euro les actions de soutien à l'économie.

0
57
Two people walk away from the Pyramid, the main entrance to the Louvre museum which was once a royal residence, located in central in Paris on March 2, 2020. - The Louvre in Paris, the world's most visited museum, was closed for a second day running on March 2, 2020, after staff refused for a second day running to work due to coronavirus fears, a union said. The Paris museum insisted that closure was not necessary in response to fears over the virus, which has spread to over 60 countries after first emerging in China late last year. (Photo by Ludovic Marin / AFP) (Photo by LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images)

PARIS – Les autorités françaises prennent des mesures d’urgence suite à une recrudescence des cas confirmés de coronavirus, afin de tenter à la fois d’arrêter la propagation du virus et de rassurer le public.

Le président Emmanuel Macron a bouleversé son calendrier et annulé deux visites prévues pour le courant de la semaine, a annoncé lundi le Palais de l’Elysée.

Il y a maintenant 130 cas confirmés en France, a annoncé dimanche un responsable du ministère de la santé, avec un groupe de cas dans l’Oise, à 60 kilomètres au nord de Paris. Deux personnes sont décédées.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé l’interdiction des rassemblements en salle de plus de 5 000 personnes après la tenue d’un conseil ministériel d’urgence samedi. Cela a entraîné la fermeture anticipée du célèbre Salon de l’agriculture de Paris. Le semi-marathon de Paris de dimanche a également été annulé, et le Louvre est fermé.

“Nous passons maintenant à l’étape 2 : le virus circule sur notre territoire et notre objectif à ce stade est de limiter la propagation”, a déclaré Véran lors d’une visite dans l’une des zones touchées.

“L’étape 2” consiste à ralentir la propagation du virus à travers le pays par différentes mesures, y compris des restrictions sur les manifestations collectives, selon les documents officiels. C’est la dernière étape avant la phase épidémique.

Des mesures de gestion spécifiques ont été prises pour les zones les plus touchées. Dans l’Oise, toutes les réunions publiques sont désormais interdites et certaines écoles ont été fermées lundi.

“Ces mesures sont temporaires et nous allons probablement devoir les réviser. Elles sont restrictives et, paradoxalement, nous espérons qu’elles ne dureront pas longtemps car cela signifie que nous aurons maîtrisé la propagation du virus”, a déclaré M. Véran.

En attendant, l’impact économique du coronavirus sur les entreprises françaises a incité le ministère des finances à créer une cellule de crise dédiée.

L’hôtellerie, la restauration, le transport aérien et l’événementiel sont les secteurs les plus touchés en France, a déclaré lundi le ministre des finances Bruno Le Maire à la télévision française.

“Chacun doit jouer un rôle à part entière pour soutenir l’économie et les entreprises”, a-t-il déclaré.

Des réunions avec des représentants de l’industrie se tiendront lundi dans les locaux du ministère. Le Maire a également indiqué qu’il prévoit d’être à Berlin lundi pour rencontrer son homologue allemand, Olaf Scholz, afin de discuter du soutien dont la zone euro pourrait avoir besoin.

Les ministres des finances du G7 et de la zone euro discuteront au téléphone cette semaine pour “coordonner” et discuter d’une “action concertée” afin de limiter l’impact de l’épidémie de coronavirus sur la croissance économique, a ajouté M. Le Maire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici