La chemise rayée et le béret de la France : Origines d’un stéréotype

0
321

Les Français sont souvent représentés portant une chemise rayée marine et blanche, un béret, une baguette sous le bras et une cigarette à la bouche. Vous êtes-vous déjà demandé dans quelle mesure ce stéréotype est vrai ?

Comme vous pouvez l’imaginer, les Français ne se promènent pas vraiment comme ça. La chemise rayée française classique est assez populaire, mais le béret, pas vraiment. Les Français aiment leur pain et beaucoup achètent une miche fraîche tous les jours, bien que la baguette ou le pain soit souvent saupoudré de farine et qu’il soit généralement rangé dans un sac à provisions et non sous le bras. D’un autre côté, il est encore très courant de fumer en France, même si ce n’est plus autour des cigarettes gauloises, autrefois emblématiques, et cela n’arrivera pas dans un lieu public où il est interdit de fumer depuis 2006, comme dans le reste de l’Europe.

En cherchant bien, vous rencontrerez peut-être l’image relativement stéréotypée d’un Français portant une chemise rayée marine et tenant une baguette, mais il est fort peu probable que cette personne fume dans un lieu public et porte un béret.

La chemise rayée française

La chemise rayée française est appelée une marinière ou un tricot rayé. Elle est généralement fabriquée en jersey et fait depuis longtemps partie de l’uniforme des marins de la marine française. Découvrez les dernières tendances mode sur cette boutique de vêtements rayés.

La marinière est devenue un phénomène de mode au début du 20e siècle. C’est d’abord Coco Chanel qui l’a adoptée pendant la Première Guerre mondiale, lorsque le tissu était difficile à trouver. Elle a utilisé ce simple tissu tricoté pour sa nouvelle ligne casual-chic coûteuse inspirée de la marine française. Des personnalités connues, de Pablo Picasso à Marilyn Monroe, ont adopté ce look. Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent l’ont tous deux utilisé dans leurs collections. Mais c’est vraiment Jean-Paul Gaultier qui, dans les années 1980, a promu ce simple vêtement sur la scène mondiale. Il l’a utilisé dans de nombreuses créations, le transformant même en robes de soirée et utilisant l’image de la chemise rayée sur ses flacons de parfum.

Aujourd’hui, de nombreux Français portent encore ce type de chemise marinière, qui est devenue un incontournable de toute garde-robe décontractée et preppy.

Le béret

Le béret est un chapeau plat en laine très populaire, porté principalement dans la campagne béarnaise. Bien que traditionnellement noir, la région basque utilise une version rouge. Le plus important, c’est qu’il vous tient chaud

Là encore, le monde de la mode et les célébrités ont joué un rôle dans la popularisation du béret. Il est devenu un accessoire à la mode dans les années 1930 après avoir été porté de travers par de nombreuses actrices de cinéma. Aujourd’hui, en France, les adultes ne portent plus beaucoup de bérets, mais les enfants le font, dans des couleurs vives comme le rose pour les petites filles.

Voilà donc l’histoire d’un des nombreux clichés démodés sur les habitudes françaises. Après tout, comment des personnes vivant dans un pays qui possède l’une des plus fortes concentrations de maisons de haute couture pourraient-elles s’habiller de la même façon pendant des décennies ? Ce que vous verrez dans n’importe quelle rue de France, ce sont des gens qui ont un grand sens du style classique et individualisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici