Comment se préparer pour un saut en parachute en tandem ?

0
870

Vivre un saut en parachute en tandem est une expérience totalement unique et remplie de sensations fortes. Si vous pensez à réaliser votre première chute libre au milieu des nuages, il est important que vous soyez parfaitement préparé. En effet, cette activité s’avère être intense et exige donc une parfaite condition physique et psychologiques. Découvrez tous nos conseils pour bien vous préparer avant de réaliser votre premier grand saut dans les airs !

Réserver votre saut en parachute

La première chose que vous aurez à faire sera, bien sûr, de réserver votre saut en parachute. Certaines écoles de saut en tandem sont particulièrement reconnues pour leur expérience et leur savoir-faire. Si vous désirez pouvoir admirer des paysages à couper le souffle, vous ne devrez pas hésiter à vous rendre dans le Var, comme à Saint-Tropez ou encore Le Luc et l’île de Porquerolles. Ces endroits sont en effet idylliques avec leur eau turquoise, leurs plages et leurs montagnes et vous offriront des points de vue magnifiques en survolant les nuages. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vivre une expérience formidable que vous ne serez pas près d’oublier !

Une fois que vous aurez déterminer le lieu où vous désirez réaliser votre premier saut en parachute, vous devrez aussi prendre en compte votre budget. Il est important de savoir qu’un saut en tandem coûte entre 200 et 300 euros, ce qui demande tout de même une petite dépense conséquente. Même si cela peut vous paraitre une grosse somme, il est à noter que ce prix comprend tout l’entretien lié à l’ensemble du matériel utilisé comme l’avion, mais aussi les parachutes, le kérozène, sans oublier l’entretien du centre ou de l’école de saut en parachute. A cela vous devrez ajouter la rémunération de votre moniteur mais également du personnel assurant la gestion. Cela vous donnera ainsi l’opportunité de vivre une expérience totalement unique, dans les meilleures conditions et en assurant au mieux votre sécurité. Aussi, il est essentiel de choisir une bonne école ou un bon centre de sauts en parachute.

Bien se préparer psychologiquement

Le saut en parachute est une activité intense qui va vous permettre de faire le plein de sensations fortes. Aussi, si vous sautez pour la première fois, vous devrez absolument bien vous préparer psychologiquement pour vous éviter de mauvaises surprises durant la chute libre. Différentes émotions vont vous submerger lorsque vous serez en compagnie de votre moniteur, et cela, jusqu’à l’atterrissage, c’est pourquoi vous devez bien vous connaître et être assuré que vous pourrez vivre une telle expérience. Si vous le désirez, il vous sera possible de réaliser une première simulation de chute indoor afin de vous familiariser avec ces sensations qui vous sont étrangères. Cela vous permettra de mieux appréhender votre saut et de le vivre pleinement, sans aucune crainte. Il est en effet important de savoir que le saut en parachute n’est pas une activité dangereuse si elle est parfaitement encadrée par de vrais professionnels.

S’assurer de sa bonne condition physique

Votre physique est tout aussi important que votre mental et vous devrez donc vous assurer que vous êtes en pleine forme pour réaliser un saut en tandem. Effectivement, si vous souffrez d’un mal de dos ou encore de cou, il sera peut-être préférable de reporter votre saut et de vous remettre en condition. Il est primordial que vous possédiez une bonne condition physique afin de pouvoir profiter au mieux de votre saut en parachute. D’ailleurs, certaines écoles peuvent exiger un certificat médical rédigé et signé par votre médecin traitant et attestant que vous êtes apte à pratiquer une telle activité. Le but étant, bien sûr, d’assurer au mieux votre sécurité et de vous offrir toutes les chances de vivre pleinement ce moment unique. Sachez que même si vous avez le vertige, vous pourrez vous laissez tenter par un vol en parachute. Cette mauvaise sensation de déséquilibre sera en effet totalement dissipée avec l’altitude, au point de disparaître. Alors, surtout, ne vous privez pas à cause de ça !

Bien confirmer votre réservation

Il sera aussi tout aussi important de bien confirmer votre réservation pour votre saut en tandem. Comme vous serez accompagné par un professionnel, il sera primordial que vous arriviez à l’heure au rendez-vous qui vous aura été transmis. N’hésitez pas à prendre directement contact avec votre moniteur pour être sûr de la date, de l’heure et du lieu du rendez-vous. De plus, il pourra vous fournir de plus amples informations sur le saut afin de vous mettre en confiance et de vous motiver.

Quoi faire la veille du saut ?

Sauter en parachute demande donc une bonne préparation que vous devrez appliquer dès la veille. Vous devrez tout d’abord ne pas boire d’alcool au moins les 24 heures précédant votre vol. En effet, les nausées et les vomissements pourront survenir durant la chute, ce qui risque d’être fort désagréable pour vous mais aussi pour votre moniteur. Vous devrez être, au contraire, en parfaite condition physique et avoir les idées totalement claires pour profiter à 100% de ce moment magique et intense. Vous devrez en revanche prendre un repas copieux afin de faire le plein d’énergie. Attention cependant car, bien manger ne veut pas dire manger trop gras ! Il sera préférable de privilégier des aliments riches en vitamines comme les céréales ou encore les produits laitiers, les sucres lents et les féculents. Évitez dans la mesure du possible les chips, ou encore la charcuterie et le fromage qui pourront rapidement vous donner la nausée au moment de l’atterrissage.

Un saut en parachute peut hélas être annulé à cause d’intempéries climatiques qui peuvent être dangereuses. Aussi, pour vous éviter une mauvaise surprise, n’hésitez pas à vous renseigner sur la météo la veille pour connaître le temps du jour J. En effet, un saut en tandem peut être annulé à cause de la pluie, ou encore des orages, de vent fort mais aussi d’une épaisse couverture nuageuse qui empêche toute visibilité. Mais ne soyez pas inquiet, si votre saut est annulé, vous le saurez rapidement et une nouvelle date vous sera alors transmise. De plus, connaître la météo vous permettra de choisir la tenue la plus adaptée afin de ne pas souffrir du froid ou encore du vent et de l’humidité.

Il sera aussi important que vous passiez une bonne nuit en prenant le soin de vous coucher. Votre corps aura besoin de repos pour refaire le plein d’énergie et pour vous permettre de sauter dans les airs avec la plus grande forme.

Quoi faire le jour du saut ?

Ça y est, le jour J est enfin arrivé ! Et, même si le stress est au rendez-vous, vous devrez encore appliquer quelques règles pour bien appréhender votre saut. Les consignes sont les mêmes que la veille puisque vous devrez vous assurer de prendre un copieux petit déjeuner pour faire le plein de vitamines. Une nouvelle fois, évitez tout ce qui est gras et privilégié plutôt les sucres lents pour être le plus en forme possible. Le but n’est pas que vous vous sentiez trop lourd au point de vous provoquer des vomissements au moment de la chute ou à l’atterrissage !

Il vous faudra aussi prévoir la bonne tenue en fonction de la saison et du temps annoncé. Mais, prévoyez toujours des vêtements confortables mais en évitant qu’ils ne soient trop amples. Optez plutôt pour un t-shirt et un short pour l’été, et un gros pull avec un legging ou un pantalon épais pour l’hiver. Attention car, les chaussures à crochets sont à bannir car, elles peuvent représenter un danger durant le saut. Il est conseillé de porter une paire de baskets basses à la fois confortables et sans risques. Si vous portez des lunettes, des sur-lunettes vous seront données à votre arrivée afin que vous puissiez profiter pleinement de la vue qui s’offrira à vous dans les nuages. En revanche, si vous possédez des lentilles, n’hésitez pas à les porter. Cela vous évitera de perdre vos lunettes et vous gagnerez en confort.

Enfin, lorsque vous serez sur place et que vous serez accueilli par votre moniteur, soyez bien attentif. Celui-ci vous donnera toutes les consignes et les règles de sécurité à respecter afin que votre saut en parachute se passe dans les conditions les plus optimales. Ecoutez bien toutes les informations qu’il vous transmettra et n’hésitez pas non plus à lui poser des questions. Il se fera toujours un plaisir de vous répondre et de vous fournir des conseils qui pourront vous être très utiles. De plus, connaître les règles de sécurité vous permettra de mieux appréhender votre saut et de dissiper toutes les craintes que vous pourriez avoir. Vous serez en effet sûr de sauter avec un vrai professionnel et une personne de confiance qui connaît son métier.

Profiter à fond !

En dernier lieu, profitez à fond de cette expérience totalement unique sans vous laissez submerger par l’angoisse ou le stress. Cette activité vaut vraiment le coup !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici