Among US a sauvé le monde de l’ennui

0
502

Among Us a donné aux gens un endroit pour passer du temps avec leurs amis, et a changé le streaming pour toujours

Certains Certains jeux sortent au bon moment. Animal Crossing : Nouveaux Horizons au début du printemps nous a donné une raison réconfortante de rester à l’intérieur, au moment où les réalités de la pandémie COVID-19 commençaient à s’installer. Mais Among Us a attendu dans les coulisses pendant deux ans avant de trouver sa place sous les feux de la rampe comme une alternative bienvenue aux interminables rendez-vous de Zoom en 2020. Vous pouvez trouver des guides sur les jeux vidéo ici.

Among Us est développé par InnerSloth, un petit studio de quatre personnes seulement. Il est sorti à l’origine en 2018, mais si vous aviez supposé qu’il sortait à l’été 2020, personne ne pourrait vraiment vous en vouloir. C’est à ce moment que le monde a finalement rattrapé son retard.

En août, le début de l’isolement – et notre beuverie collective d’Animal Crossing – était devenu un lointain souvenir. Nous avions dépassé la nouveauté des chats familiaux FaceTime et des happy hours virtuels. Fixer un visage pendant deux heures est beaucoup plus difficile sans l’ambiance distrayante d’un café ou d’un bar. Les appels de zoom se caractérisent par une absence totale d’ambiance distrayante. Mais entre nous, il y avait une vibration : cela nous permettait de passer du temps ensemble sans regarder au fond de l’âme de l’autre.

Fun-academy vous propose un large choix de consoles anciennes. Vous pouvez acheter des consoles vintage pour jouer à vos anciens jeux vidéo.

IMPOSTEURS AVEC DES AMIS

Parmi nous, il est aussi accueillant qu’omniprésent. Les amis peuvent jouer en toute transparence entre sa version Steam à 4,99 $ et sa version mobile gratuite, prise en charge par la publicité, qui est disponible à la fois sur Android et iOS. Le principe est simple : je suis à bord d’un vaisseau spatial avec mes amis et j’effectue des tâches de maintenance simples pendant que nous essayons de flairer l’imposteur – ou les imposteurs. Pendant ce temps, les imposteurs tentent de tuer tous les autres occupants du vaisseau, sans révéler leur propre identité.

Chaque tâche est simple à exécuter sur un écran tactile ou un ordinateur. Qu’il s’agisse de brancher des fils de couleur qui ont été coupés, de tirer sur un levier, de glisser une carte de sécurité ou d’actionner un interrupteur, chacun peut effectuer les tâches les plus élémentaires du jeu. Même tuer quelqu’un comme l’imposteur est aussi simple que d’appuyer sur un bouton. Si vous tombez par hasard sur le corps d’un membre de l’équipage, il suffit d’appuyer sur un seul bouton pour alerter le reste de l’équipage. Et c’est là que le vrai plaisir commence.

Chaque fois qu’un cadavre est découvert, tout l’équipage se réunit pour une réunion où ils ont la possibilité d’éliminer un joueur. C’est alors que la dynamique sociale normale de votre groupe d’amis se transforme en une partie du jeu.

Dans un jeu, le membre le plus bruyant et le plus franc de mon groupe d’amis a participé à trois réunions d’affilée sans dire un mot. Quand il a finalement pris la parole, c’était juste pour être d’accord avec quelqu’un qui lançait des accusations contre le joueur qui se méfiait de lui. C’était une preuve irréfutable du fait qu’il était l’imposteur. Dans un autre tour, quelqu’un qui est normalement prompt à faire une blague prenait les choses très au sérieux, alors j’ai suggéré que nous l’éliminions, parce que cela semblait bizarre. Et nous l’avons éliminé… dommage que j’aie été l’imposteur à ce tour.

Ces moments hors du commun ont contribué à redéfinir le terme “sus” dans le lexique culturel en ligne de 2020. Alors que le terme “sus” avait autrefois des définitions à la fois racistes et homophobes, les joueurs de Among Us l’ont transformé en un terme plus plaisant et plus sain qui signifie simplement que quelqu’un pourrait être l’imposteur.

Ces rencontres sont les seuls moments où les gens sont autorisés à se parler pendant un match – et les membres d’équipage morts ne sont pas autorisés à parler du tout – ce qui est la clé secrète de l’intrigue du jeu. Le ton de ces réunions peut être à la hauteur, des blagues et des conversations informelles aux matchs hurlants, alors qu’une personne plaide pour sa vie contre une foule en colère qui l’accuse de meurtre.

Tout dans Among Us semble fait sur mesure pour combler le vide des réunions en personne et des fêtes en petits groupes, bien qu’il ait été fait bien avant nos mois de quarantaine. La mécanique toujours aussi légère se substitue à l’ambiance de votre café local, et les réunions en jeu passent d’un sujet à l’autre de la même manière que les conversations de groupe lors des soirées de jeux de société passent souvent, comme dans un rêve, d’un sujet à l’autre. Les conflits qui s’ensuivent alimentent parfaitement les plaisanteries et les histoires qui commencent par “Oh mon Dieu, tu te souviens de cette fois-là ?

UN NOUVEAU TYPE DE FLUX DE VIE

Pour toutes les raisons qui font que Among Us est un excellent substitut aux rassemblements de la vie réelle, le jeu a rapidement pris d’assaut le monde du streaming. Les streamers et leur public gravitent vers des jeux de rôle cachés, des groupes comme Offline TV hébergeant fréquemment des jeux de la mafia IRL extrêmement populaires. Lorsqu’un groupe d’animateurs avec de grandes personnalités se lance dans un jeu de tromperie, il y a forcément un chaos divertissant.

Ce qui rend Among Us encore meilleur qu’un jeu IRL est qu’il supprime la barrière de la vie réelle pour ces groupes, tout comme il l’a fait pour de nombreux joueurs pendant la pandémie. Des joueurs, des banderoles et des personnalités qui vivent dans des parties du monde totalement différentes ou qui ne sont pas forcément dans les mêmes soirées ont soudain commencé à apparaître dans les mêmes lobbies de Among Us.

En un rien de temps, Among Us s’est hissé aux premières places sur Twitch, sur les jeux Facebook et sur la diffusion en streaming sur YouTube. Des compilations de vidéos de moments drôles et de jeux incroyables ont même pris la tête des classements sur YouTube et TikTok. Des streamers de tous types se retrouvaient ensemble dans les lobbies de Among Us : des joueurs de tir se mêlant à des joueurs de RPG se mêlant à des streamers IRL, tous rebondissant les uns sur les autres comme ils ne l’avaient jamais fait avec d’autres jeux.

Le point culminant de ces groupes de streaming a eu lieu le 20 octobre, lorsque la représentante Alexandria Ocasio-Cortez a mis en place un streaming avec Pokimane, l’un des streamers les plus populaires de Twitch. Ce qui a commencé un matin comme une jolie interaction sur Twitter s’est transformé en un véritable flux quelques heures plus tard. Certaines des plus grandes personnalités de Twitch parmi nous, comme Poki, Myth, DisguisedToast et Valkyrae, étaient en streaming aux côtés des deux nouveaux membres de leur groupe : Ilhan Omar et AOC elle-même.

Soudain, un événement d’un genre entièrement nouveau est né : une partie de retransmission de célébrités, une partie de rassemblement politique de facto et une partie de conversation informelle. À travers les différents courants des personnes présentes dans le lobby d’AOC, des centaines de milliers de personnes regardaient les élus américains jouer à un jeu vidéo. Les téléspectateurs ont été encouragés à poser des questions, de sorte que des sujets importants comme la politique de santé et le Green New Deal se sont retrouvés côte à côte avec le traditionnel spam du chat Twitch. C’était une combinaison d’accès politique et d’audience sans précédent dans la sphère du jeu. Et cela n’aurait pas été possible sans Among Us.

Among Us a trouvé l’équilibre parfait et a contribué à donner au streaming juste assez de structure pour les moments hilarants et les éclairs de personnalité des membres du congrès et des streamers, tout en laissant la place à des conversations à la fois importantes et sans importance – comme cela a été le cas pour des millions de joueurs pendant la pandémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici