Ingalan

Ingalañ


Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Les Petites Folies

mardi 4 mars 2014, par Ingalañ Auray

Les Petites Folies, c’est un festival de musiques actuelles qui prend place en Pays d’Iroise (Finistère).
La 4ème édition aura lieu du 6 au 9 juin 2014, sur le week-end de la Pentecôte.

Comme chaque année depuis sa création, le festival investit des sites sublimes et atypiques du Pays d’Iroise (tels que la ferme de Messouflin à Ploumoguer, le parvis de l’église à Ouessant, les dunes de Porspaul à Lampaul-Plouarzel...). L’objectif est de promouvoir les musiques actuelles dans un territoire rural où les occasions pour les habitants de recevoir, d’échanger, et à plus forte raison de s’impliquer dans ce type d’événement ne se font pas forcément tous les jours... Ce projet vise à mettre en valeur un territoire, des hommes, des histoires avec un festival à taille humaine qui respecte et qui s’inscrit dans ce paysage rare et authentique.

Tantôt intimiste pour les concerts acoustiques, tantôt festif pour les concerts amplifiés en plein air, le festival Les Petites Folies est avant tout un événement populaire au sens noble du terme. C’est pourquoi le choix est assumé de proposer une politique tarifaire très accessible, sans pour autant brader les propositions artistiques et tout en luttant contre la gratuité de la culture. Les concerts « acoustiques » dans les petits lieux sont donc proposés au tarif de 10 euros pour les adultes et de 5 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Les concerts amplifiés sont proposés en « prix libre ». En effet, afin de ne laisser personne devant la porte, et dans une démarche de questionnement citoyen sur la valeur de la création artistique et de la culture en général, nous avons souhaité que les deux soirées à plus grande jauge soient à « prix libre ».

Sur la question de l’artistique, le festival s’attache aux lignes directrices qui constituent son identité ; c’est à dire, la volonté d’accueillir des artistes « de caractère », engagés, avec une vraie envie de partage et d’échange, de métissage culturel… (Petite particularité : sauf exception, tous les artistes accueillis sont logés « chez l’habitant » !). Nous tenons à défendre une programmation avec une forte notion de découverte tout en étant familiale, conviviale et intergénérationnelle. Pourquoi des concerts en acoustique ? Tout simplement pour retrouver une atmosphère intimiste, en adéquation avec les projets musicaux présentés au public. Et aussi aller vers ce dont on a tous besoin : un lien plus direct à l’artiste, un échange, une rencontre, de l’interactivité.

Voir en ligne : Les Petites Folies

Accueil > Actus des réseaux > Les Petites Folies
SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0