Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Un carrefour culturel va ouvrir à Porte-Océane

mardi 31 janvier 2017, par Ingalañ Auray


Pour Gurvan Nicol (à gauche), Grégory Evenas (au centre) et Jean-Yves Le Mouillour, de l’association Ingalan bro an Alre, l’ouverture de cette scène associative va dynamiser le pays et attirer au-delà des frontières alréennes.

Stéphanie HANCQ.

Salle de concerts, café et lieu d’échanges... C’est tout cela que compte proposer l’association Ingalañ bro an Alré dans les locaux vides de La Pataterie. Ouverture attendue début avril.

Le projet

Un lieu d’échanges, de débats, de concerts, tout en pouvant y partager un bon café ou s’approvisionner en produits Ingalañ... Le projet de café d’association porté par Igalañ ne manque pas d’intérêt. L’association alréenne espère bien poser ses valises dans les anciens locaux de La Pataterie, situés Porte-Océane.

Le bâtiment est situé à deux pas du cinéma Ti Hanok, où les membres de l’association ont déjà deux pieds : « On y organise régulièrement débats et projections. Ce qui nous manquait, c’était un lieu où se poursuivre nos échanges après les séances », souligne Gurvan Nicol, président d’Ingalañ bro an Alré. Les locaux vides du restaurant La Pataterie représentaient ainsi une chouette opportunité.

« Nous restons locataires, mais le propriétaire était emballé par notre projet », explique Jean-Yves Le Mouillour, de l’association et directeur de la programmation. Le lieu permettra de centraliser les actions du groupe, et ainsi devenir une vitrine pour l’association qui n’avait jusque-là pas de local. Mais pas seulement.

Scène musicale

« L’avantage, c’est qu’ici on ne gêne personne et on devrait pouvoir proposer des concerts », annonce Jean-Yves Le Mouillour. C’est en effet l’un des volets de ce nouvel espace : proposer une scène musicale. Groupes locaux et grands noms internationaux pourront venir s’y produire, dans le cadre des animations et soirées proposées par l’association.

« Le Groupement d’achat service épicerie (Gase) sera également installé ici », annonce Gurvan Nicol. Le principe du Gase : permettre aux membres de l’association de réaliser des commandes groupées pour des produits bio et équitables. « Cela permet de les avoir à prix coûtants. »

Ouverture début avril

Le bâtiment de 328 m2 est en cours de réaménagement. Les travaux devraient se terminer début avril, avec une ouverture attendue dans la foulée. « Mais nous avons besoin de fonds, en attendant l’arrivée de subventions, pour financer le matériel comme la sono ou encore l’installation de la scène », avancent les membres de l’association. Une campagne de financement participatif devrait ainsi bientôt être lancée.

« Tout le monde est emballé ici, car l’idée derrière, c’est de redynamiser la zone. Il n’y a pas que des Alréens qui vont venir. C’est bien plus large », assure Jean-Yves Le Mouillour, qui ne perd pas de vue une idée : celle d’implanter le festival Mamm douar.

Contact : www.facebook.com/Ingalan-Bro-An-Alre ou sur le site internet www.ingalan.org

Voir en ligne : Ouest-France 31 janvier 2017

Accueil > Groupes Locaux > Bro an Alre (Pays d’Auray) > Presse > Un carrefour culturel va ouvrir à Porte-Océane
SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0