Ingalan

Ingalañ


Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Notre position

dimanche 18 juillet 2010, par Ingalañ

Le commerce équitable s’inscrit dans une dynamique de solidarité internationale et locale. Ce mode de fonctionnement basé sur des échanges justes et équitables, permet la pérennisation des économies les plus fragiles tant au nord qu’au sud. En court-circuitant la spéculation sur les marchandises et les matières premières, en garantissant une rémunération plus juste, le commerce équitable doit permettre à des paysan-ne-s ou artisan-e-s de vivre décemment de leur travail et de construire leur avenir sans assistanat, dans la démocratie, le respect des individus et de l’environnement.

Si le commerce équitable est un outil pour construire un monde plus juste et solidaire entre le Nord et le Sud, il serait stérile d’agir dans ce sens sans un regard sur la situation des producteurs et autres personnes plus proches de nous géographiquement. En effet, le commerce équitable s’inscrit dans une démarche plus générale qu’est l’économie solidaire.

Il est vrai que l’adjectif « équitable » est prétentieux au regard de la réalité des filières, l’équité dans les échanges commerciaux Nord/Sud reste une utopie, un objectif loin d’être atteint. C’est pour nous avant tout une entrée concrète en matière pour aborder la problématique d’un ordre mondial basé sur la domination et l’exploitation, qu’il s’agisse d’individus sur d’autres, d’une classe sociale sur une autre, de peuples par des états ou de la nature par l’humanité.

Notre engagement dans la démarche d’un commerce équitable ne se fait pas dans l’objectif de rendre le capitalisme plus "gentil", mais s’inscrit bien dans la revendication d’un changement en profondeur de notre société.

Ici en Bretagne, que ce soit au niveau local ou au niveau international, nous devons renforcer cette dynamique.

Accueil > Commerce équitable > Notre position
SPIP | squelette | | Mentions légales | Crédits | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0