Ingalan

Ingalañ


Commerce équitable local et International.
Luttes et alternatives sociales et écologiques
Thomas Sankara : Nous encourageons l'aide qui nous aide à nous passer d'aide

Food Sovereignty Night

Soirée reggae pour la souveraineté alimentaire

mardi 2 mai 2017, par Ingalañ Auray


A la suite des Rencontres Internationales de Résistances aux OGM, (RIR OGM 2017) Ingalañ, plus précisément l’équipe d’Ingalañ Bro An Alré, organise la première Food Sovereignty Night, ou Nuit de la Souveraineté Alimentaire à Morlaix, Nord Bretagne, salle de Langolvas à Morlaix (29).

La souveraineté alimentaire est un concept développé et présenté pour la première fois par le mouvement paysan international La Via Campesina lors du Sommet de l’alimentation organisé par la FAO à Rome en 1996. Il a depuis été repris par les sociétés civiles, les résistantes et résistants des 4 coins du globe. En alternative au mouvement néolibéral, elle désigne « le droit des populations, de leur pays ou Unions à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis-à-vis des pays tiers »
La souveraineté alimentaire place en priorité la production agricole locale pour nourrir la population, l’accès des paysans à la terre et aux ressources naturelles ainsi qu’aux semences et au crédit et met en lumière le droit des paysannes et des paysans à produire et le droit des consommateurs à décider ce qu’ils veulent consommer.
Les pratiques agroécologiques de cultures et d’élevages, tout comme la résistance aux multinationales de l’agrochimie s’inscrivent pleinement dans ce concept-action qu’est la souveraineté alimentaire. Un pied pour la construction, un pied pour la résistance, c’est sur ces 2 principes qu’Ingalañ avance pour le développement d’une solidarité active en Bretagne, en Afrique et dans le monde.

La 1ère FOOD SOVEREIGNTY NIGHTdu 30 juin à Morlaix est une étape festive dans la construction d’une convergence intercontinentale. Pour cette édition, c’est vers l’Afrique que les regards se porteront. La volonté d’Ingalañ est de pouvoir, après cette soiré, contribuer à l’ouverture d’une Maison de la Souveraineté Alimentaire et Populaire à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

Vous pouvez dès à présent acheter vos places ICI

 Alpha Blondy

 Max Romeo

 Mo’Kalamity

 Kuto Selektah Quilla Soundsystem

 Plus d’information sur la Souveraineté Alimentaire
La souveraineté alimentaire ou le droit des peuples à décider de leurs politiques agricoles

Accueil > Luttes et Actions > Food Sovereignty Night